Archives / Transcriptions des vidéos

Transcriptions de quatorze vidéos

Dans le cadre des ateliers, entre février et juin 1999, Heinz Nigg a mené quatorze entretiens vidéo avec deux participantes ou participants de chaque atelier (caméra: Christoph Burkhard). Les entretiens ont duré une à deux heures. Au contraire de la bande magnétique, la vidéo enregistre également les mimiques et la gestuelle, soulignant le caractère vivant des entretiens biographiques. Ces enregistrements conviennent à des projections et des présentations de groupes. 

Les questions se conformaient aux lignes directrices des ateliers (voir les remarques accompagnant les différentes parties du chapitre «MigrantInnen aus 7 Ländern erzählen» [les migrantes et migrants de 7 pays racontent] du livre «Da und fort. Leben in zwei Welten», pp. 18, 35, 46/47, 63, 89, 103/104, 112/113 et 122/123). Il s'agit d'entretiens semi-directifs, ce qui signifie que l'intervieweur pouvait s'éloigner du libellé des questions lorsqu'il le jugeait opportun. Tous les montages vidéo peuvent être consultés ou empruntés auprès des Archives sociales suisses à Zurich. Les entretiens, abrégés et remaniés, sont publiés dans le livre «Da und fort. Leben in zwei Welten» ainsi qu'en ligne, sur la page Internet www.da-und-fort.ch sous la rubrique «livre».

Par ailleurs, les transcriptions complètes des vidéos ont été mises au service de la recherche par les personnes interrogées et peuvent également être consultées auprès des Archives sociales suisses à Zurich. Les transcriptions des vidéos (un total de 221 feuilles A4) ne peuvent être utilisées que pour la recherche. Toute publication (même par extraits) requiert l'autorisation des personnes interrogées ainsi que du responsable de projet Heinz Nigg.

Numéro d'archive des Archives sociales suisses, Ar 201.158.3