Ici et ailleurs. Vivre dans deux mondes.
Un livre, des vidéos et des documents d’archives sur l’immigration et les migrations intérieures en Suisse
Durant six mois, plus de soixante-dix migrants et migrantes ont travaillé sur le récit de leurs vies au sein d’ateliers de narration. Ils étaient venus en Suisse d’Italie, d’Allemagne, de Hongrie, de Turquie et des pays de l’Ex-Yougoslavie. Egalement présents, des Suisses et Suissesses qui, dans les années quarante et cinquante, avaient quitté des régions de montagne reculées pour s’installer dans les centres urbains. Dans un autre atelier, des enfants originaires de pays européens et d’outre-mer retraçaient leur vécu de migrants.
De ce projet interculturel sont issus un livre et une documentation vidéo, vendus en librairie. Ceux-ci peuvent également être empruntés ou consultés, seuls ou accompagnés des autres documents audiovisuels produits au cours des ateliers de narration, auprès des Archives sociales suisses à Zurich.
«Ici et ailleurs. Vivre dans deux mondes» aborde, pour la première fois en Suisse, la richesse de la culture migratoire en recueillant les témoignages des protagonistes eux-mêmes et en les mettant à la disposition du public.