Projet

Durant six mois, plus de soixante-dix migrants et migrantes se sont penchés sur le récit de leurs vies au sein d’ateliers de narration. Ils étaient venus en Suisse d’Italie, d’Allemagne, de Hongrie, de Turquie et des pays de l’Ex-Yougoslavie. Egalement présents, des Suisses et Suissesses qui, dans les années quarante et cinquante, avaient quitté des régions de montagne reculées pour s’installer dans les centres urbains.

Dans un autre atelier, des enfants originaires de pays européens et d’outre-mer retraçaient leur vécu de migrants.

Fin 1999, le musée des arts appliqués (Museum für Gestaltung) de Zurich ouvrait une exposition socio-ethnographique: dans ce cadre, il présentait les souvenirs des migrants et migrantes en parallèle avec des documents d’archives de l’histoire contemporaine; les visites guidées et le programme d’accompagnement permettaient aux différents publics de se familiariser avec cette documentation. Ainsi, pour la première fois en Suisse, on abordait la richesse de la culture migratoire en recueillant les témoignages des protagonistes eux-mêmes et en les mettant à la disposition du public.

Entre 2001 et 2003, une version réduite de l’exposition (installation vidéo) fit halte dans 24 localités de la Suisse alémanique. «Ici et ailleurs. Vivre dans deux mondes» suscita de nombreux projets d’échange interculturel dans les écoles et les centres culturels régionaux ou locaux. En tout, plus de 20 000 personnes virent l’exposition. 

L’installation vidéo se complétait d’un livre et d’une documentation vidéo, publiés par les éditions Limmat Verlag de Zurich. Le livre et la vidéo sont vendus en librairie. Ils peuvent également être empruntés ou consultés, seuls ou accompagnés des autres documents audiovisuels produits au cours des ateliers de narration, auprès des Archives sociales suisses à Zurich.

Développement du projet 1998–2004:

Rapport de clôture, 2004 (PDF)
Idée et réalisation de l’ensemble du projet:

AV-Produktionen Heinz Nigg 

Collaboration à l’exposition itinérante et à la documentation vidéo:

Bureau d’architecture bkf, Sabine Fischer, Frank Hyde-Antwi, Thomas O. Maurer, Jolanda Piniel et Lukas Rüegg